|
Toute l'actualité BAC PRO SAPAT ACTION PROFESSIONNELLE 2021 : LES ELEVES DANS LA PRESSE
Le Télégramme du 28 juin 2020 :
Le Télégramme du 24 juin 2020 :
LE TELEGRAMME DU 18 février 2020 : Les élus en visite à la MFR LA SECURITE POUR LES ENFANTS DE L'ECOLE PRIMAIRE
 |
 |
Le partenariat avec l’école Sainte Famille et la Maison Familiale de Plounévez-Lochrist se poursuit.
Actions d’animation pour les grands et apprentissages pour les petits constituent les maillons essentiels dans la collaboration cette année.
Dans le cadre du lien social les 24 élèves de première SAPAT ont pris en charge, autour de différents ateliers, les enfants de Grande Section et CP sur le thème de la sécurité dans la maison et dans la rue.
Pédagogues dans leurs explications, attentifs aux questions posées et pertinents dans les réponses, les élèves ont ainsi encadré et guidé les enfants. A l’issue de cet après-midi, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme d’expert de la prudence et un camion de pompiers.
D’un point de vue pédagogique et personnel, cette action permet aux élèves d’adopter une communication adaptée à l’enfant, de se placer et de s’impliquer dans un groupe, de favoriser le développement de l’autonomie, autant d’éléments formateurs et indispensables à leur vie de stagiaires et de futurs professionnels.
|
|
Les élèves de seconde à l'épreuve de l'oral
Mardi dernier les élèves de seconde se sont prêtés à l'exercice stressant et, parfois intimidant, de l'oral.
Cette première d'une série d'évaluations qui ponctueront les 3 années de Bac pro, vise à préparer les élèves au passage de la certification BEPA, qui se déroulera l'année prochaine.
Les jurys étaient constitués de professionnels qui, avec beaucoup de disponibilité et gentillesse, ont répondu favorablement à l'invitation de Mesdames Madec et Metge, responsables de la classe de seconde.
Et c'est ainsi que les élèves ont pu exprimer leur première expérience de stage devant des jurys constitués d'institutrices, aides-soignantes, infirmières, AMP, auxiliaire de puériculture, … lesquelles leur ont prodigué de nombreux conseils tant sur leur manière d'être à l'oral que sur leurs pratiques professionnelles.
Toute l'équipe de la MFR de Plounévez tient à remercier chaleureusement ces professionnels qui, par leur étroite et précieuse collaboration, contribue également à la formation de ces jeunes élèves, professionnels de demain.
|
 |
|
NOLWENN A L'HONNEUR AU FOROMAP
 |
Lors du Foromap qui s’est tenu à Brest en janvier, Nolwenn Bloc'h, élève de terminale, a reçu le prix du jeune méritant.
Celui-ci, constitué d’un diplôme et d’un chèque, récompense un jeune pour ses résultats scolaires et se veut aussi un encouragement à la poursuite d’études.
Et c'est nullement impressionnée que Nolwenn a reçu la somme de 500 euros, entourée, excusez du peu, de trois ministres : Myriam El Khomri, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian.
Ce prix couronne trois ans d’efforts, d’investissement et de travail sur le plan scolaire mais aussi professionnel. « Je suis contente. Cette somme d’argent va m’aider à poursuivre mes études après le bac, passer le CAP Petite Enfance. Je suis très contente et grâce à ce « coup de pouce », que je prends comme une récompense, je suis encore plus motivée pour continuer après le bac et m’orienter vers le métier qui me plaît vraiment : celui d'auxiliaire due puériculture."
|
|
Education à l'éco-responsabilité
La sensibilisation au tri sélectif est devenue un enjeu majeur de la protection de l’environnement. L’éducation à la citoyenneté écologique est primordiale et s’adresse à tous.
Dans cette optique, les élèves de troisième ont visité le centre de tri TriGlaz, à Plouédern, qui recueille et valorise les emballages ménagers de 10 communautés de communes du Nord Finistère.
Un parcours pédagogique leur a permis d’observer la quantité considérable de déchets ménagers, directement issus de nos poubelles, nous, particuliers, qui sont traités par l’entreprise. « Incroyable, impressionnant, … » tels ont été les mots prononcés par les élèves au gré de la visite. « C’est très intéressant, maintenant on sait ce qu’il faut faire et ne pas faire » confie Gurvan.
Gaspillage, tri, recyclage, … autant de termes qui ont amené chacun à s’interroger sur la protection de l’environnement et à se sentir un peu plus éco-citoyen.
|
 |
|
Remise des diplômes du Bac pro SAPAT LA MANUTENTION EN PRATIQUE (S)
Porter, déplacer, soulever, ranger, courber, tirer, glisser, bouger, … Sous le terme de manutention se cache en réalité la très grande majorité des actes effectués chaque jour par les élèves en tant que stagiaires et en tant que futurs professionnels.
L'équipe pédagogique de la MFR a choisi de sensibiliser et de former les élèves aux bons gestes du quotidien. A cet effet Christelle Guillerm, kiné sur la commune de Plounévez, est intervenue auprès des 24 élèves de Première.
Elle a particulièrement expliqué comment utiliser les aides techniques qui peuvent être apportées aux personnes : fauteuil, lève malade, cannes, déambulateur, … En effet, une bonne organisation peut réduire les accidents mais, surtout, les bons gestes du quotidien sont essentiels car ils interviennent sur la qualité de la relation soignant/soigné.
|
 |
|
|
|
DES COOKIES POUR DES SORTIES !
En classe de 4ème et de 3ème, outre les matières générales, les matières dites « pratiques », que sont les arts manuels et les arts culinaires, ont également un droit de cité au sein des cours dispensés à la MFR.
« J’adore les cours de cuisine car c'est une ambiance différente… » s’exclame Gabrielle "et puis je suis contente de refaire chez moi ce que j'apprends à l'école, et ma famille aussi !"Les cours de cuisine, sources d'apprentissages, de valorisation et de satisfaction sont aussi un moment privilégié d'échanges et de partage entre les élèves et formatrices.
Mme Hamon reconnaît que " les cours de cuisine permettent d'avoir un regard différent sur l'élève. Je suis également formatrice en maths et la relation n'est pas la même qu'en cours de maths. Déjà, les élèves sont toujours contents de venir en cours de cuisine alors qu'en cours de maths, ce n'est pas toujours le cas ! " sourit-elle. De plus, "un élève pourra avoir des difficultés en maths mais être très bon cuisinier ! C'est ainsi que revient la confiance en soi !
Durant la semaine, encadrés par leurs formatrices, Mme Grall, Mme Hamon et Mme Madec, les élèves de quatrième ont confectionné, des pots de préparation de cookies, dont la vente devrait leur permettre de financer une sortie de fin d'année.
|
 |
 |
 |
|
LA CLASSE DE QUATRIEME CHAUFFE LES PLANCHES !
Sur une création 100 % Maison Familiale (textes, décors, mise en scène,…), grâce aux conseils et professionnalisme de leur formatrices, Mme Guezengar et Mme Lesven, les élèves de quatrième ont assuré le spectacle lors de l'assemblée générale de la Maison Familiale !
Surmontant leur trac, c'est avec beaucoup d'investissement et d'énergie que nos jeunes comédiens ont joué des saynètes portant sur l'évolution des familles à travers le temps (Préhistoire, Antiquité, Epoque Moderne, Guerre 39-45, Mai 68,…).
Les élèves de seconde ont ensuite présenté un cup song. La soirée s'est achevée par des danses effectuées par les élèves de terminale.
Un coup de chapeau à ces jeunes comédiens et danseurs qui, en étant parvenus à dépasser leurs appréhensions, ont conquis un public toujours très chaleureux.
|
 |
|
Echanger, proposer pour avancer
 |
A la Maison Familiale, une commission de vie résidentielle a été créée, afin de réfléchir à de nouveaux projets. Cette commission réunit formateurs, administrateurs mais aussi, trois élèves de première, Céline, Manon et Margot.
Toutes les trois se réjouissent de faire partie de cette commission car « il est important que les élèves donnent leur avis. C’est nous qui sommes les usagers au quotidien», affirme Céline, « et nous sommes très contentes d'y participer. Nous faisons le relais entre les autres élèves et les formateurs", continue-t-elle.
Ces dernières ont établi un questionnaire à destination des autres élèves afin de cerner leurs attentes et leurs besoins, qu’elles ont ensuite relayés à la commission, sous forme de suggestions : fonctionnement du nouveau foyer, proposition de sorties extérieures, repas à thèmes, animations, …
La commission se penche aussi particulièrement sur les veillées. Car derrière une appellation un peu désuète, la veillée cache une réalité bien plus dynamique que ne le laisse transparaître son nom. En MFR, la veillée a un rôle essentiel dans la vie de l'école et plus particulièrement, celle de l'internat. En effet, le soir se prête plus aux échanges, aux confidences, à la proximité. Les veillées sont organisées par le formateur présent ce soir-là, aidé de quelques élèves volontaires.
Echanges, écoute, attention et disponibilité de chacun ont permis la mise en place d'un planning de veillées avec animations pour l'année : karaoké, repas antillais, soirée Bollywood, Halloween, carnaval, chasse à l'œuf, blind test, … Ce qui fait dire à Margot "les formateurs nous comprennent vachement. On nous accorde beaucoup d'importance ! On a le sentiment d’être écoutées ! Oh oui ! " "Les formateurs sont super gentils de mettre en place des animations", insiste Manon.
|
|
DES PIZZAS POUR LE STAGE EN GRECE
 |
La découverte des autres et l'ouverture à la différence sont sources de richesse, de tolérance et d'apprentissages.
Dans cet esprit, et en lien avec leur formation, en fin d'année de Première, les élèves de Bac Pro SAPAT de la MFR de Plounévez-Lochrist effectuent un stage de 4 semaines en Grèce (maison de retraite ou jardin d'enfants). Afin de financer ce déplacement dans la patrie de Platon, une grande vente de pizzas a été mise en oeuvre, avec la collaboration de Régis Quéré, pizzaïolo, lui-même, ancien élève de la Maison Familiale. Et pas moins de 700 pizzas ont trouvé preneurs !
Ce franc succès n'aurait pu être obtenu sans l'investissement des élèves, toujours très actifs et impliqués dans les activités proposées par la Maison Familiale.
Ce qui permet de dire à une élève de Première "j'ai vraiment de la chance ! Je suis très motivée pour partir en Grèce et grâce à cette vente j'ai quasiment financé tout mon voyage !"
|
|
LES ELEVES DE QUATRIEME A LA DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE
 |
Dans le cadre du stage "métiers de bouche", les élèves de quatrième ont visité le site du groupe Laïta situé à Ploudaniel. Une présentation du groupe, des sites de production et de l'évolution du l'entreprise depuis sa création a tout d'abord permis aux élèves de mesurer l'importance économique de l'un des plus gros employeurs de la région.
Equipés de charlotte, blouses, sur-chaussures, bouchons d'oreilles et lunettes de protection, les élèves ont ensuite visité l'entreprise. A l'atelier réception du lait leur a été expliqué le parcours du lait de la ferme de l'adhérent à l'usine. Les élèves ont également été très intéressés par les chaînes de production, notamment celles de l'atelier yaourts et fromages blancs. La visite s'est poursuivie par la fromagerie et s'est achevée par la crêperie, avec à la clé une petite dégustation de crêpes !
Les élèves ont aussi été particulièrement impressionnés par la taille du site de production (70 hectares) : il a donc fallu marcher un peu pour se déplacer d'un atelier à un autre ! Cette visite leur a également permis de mesurer toute l'importance des règles d'hygiène et de sécurité qui sont drastiques comme dans toutes coopératives laitières.
|
|
|
"Une main", chanson sur la solidarité
A l'occasion de de la journée internationale de solidarité des MFR, il a été demandé à chaque MFR du Finistère de réaliser une production sur le thème de cette journée.
A la MFR Plounévez, les élèves de Première Bac Pro SAPAT ont écrit les textes d'une chanson. Et c'est avec satisfaction et aussi fierté que les élèves ont appris que celle-ci, intitulée "une main", avait été sélectionnée pour servir de bande originale au film vidéo qui représentera le Finistère au niveau national.
C'est dans ce cadre que, le 26 novembre, 50 élèves des MFR du Finistère se sont retrouvés à Quimper pour enregistrer la chanson.
|
|
L'assemblée générale dans la presse Tous en scène !
|
|
A la suite de l’assemblée générale de la maison familiale, les élèves de 4ème, de seconde et de première services aux personnes et aux territoires sont montés sur scène devant plus de 250 personnes.
Surmontant leur trac, propre à tout comédien, les élèves de Quatrième ont assuré la représentation d’une parodie de journal télévisé. Celle-ci a été l’aboutissement d’un travail mené tout au long du premier trimestre, travail dans lequel ils ont été guidés et accompagnés avec beaucoup de professionnalisme et de talent par leurs formatrices Sylvie Guézengar, Annie Le Vourc’h, et Sandra Lesven.
Ensuite les élèves de seconde, tous vêtus de noir et de blanc, ont interprété un extrait de la comédie musicale "Sister act".
Cette soirée s’est achevée par l'interprétation par les élèves de première, en paroles mais aussi en langage des signes, de la chanson "une main", écrite par les élèves eux-mêmes.
Un coup de chapeau à ces jeunes comédiens et danseurs qui, en étant parvenus à dépasser leurs appréhensions, ont conquis un public toujours très chaleureux.
|
|
Le journal de décembre est en ligne ! "Une main", chanson sur la solidarité
A l'occasion de de la journée internationale de solidarité des MFR, il a été demandé à chaque MFR du Finistère de réaliser une production sur le thème de cette journée.
A la MFR Plounévez, les élèves de Première Bac Pro SAPAT ont écrit les textes d'une chanson. Et c'est avec satisfaction et aussi fierté que les élèves ont appris que celle-ci, intitulée "une main", avait été sélectionnée pour servir de bande originale au film vidéo qui représentera le Finistère au niveau national.
C'est dans ce cadre que, le 26 novembre, 50 élèves des MFR du Finistère se sont retrouvés à Quimper pour enregistrer la chanson.
|
|
Une formation sur le bio-nettoyage et l'entretien des locaux
|
Au mois de décembre, par le biais de l'ART (Association Recherche Travail), 10 adultes ont suivi au pôle des métiers une formation intitulée "bio-nettoyage et entretien des locaux". Celle-ci a été assurée par Madame Hamon et Madame Madec toutes deux formatrices à la MFR de Plounévez-Lochrist (formations par alternance de la 4ème au Bac Pro Services aux personnes et aux territoires).
Le but de ces 35 heures de formation était de développer et de compléter des compétences déjà existantes et de porter un autre regard sur ses pratiques.
Ont ainsi été abordés les règles d'hygiène, les protocoles d'entretien, l'hygiène en restauration, les produits écologiques et la manière de les fabriquer soi-même. Une visite de la Fondation de Plouescat a permis à chacun de mesurer l'importance de l'hygiène dans les structures médico-sociales. L'entreprise Le Goff est intervenue, quant à elle, pour une démonstration de l'utilisation du matériel d'entretien en collectivités.
Il est à noter, qu'à l'heure actuelle, les métiers de l'entretien et du bio-nettoyage se professionnalisent et ont une place de plus en plus importante dans les structures sanitaires et sociales.
|
|
 |
|
|
Une ancienne élève à l'honneur dans la presse
Mathilde a obtenu son bac Pro SAPAT en juin 2014.
Un article du Télégramme revient sur son parcours, pour le consulter cliquer ici |
|
Les élèves de Première en Grèce !
|
La découverte des autres et l'ouverture à la différence sont sources de richesse, de tolérance et d'apprentissages.
Forts de cette idée, 23 élèves de Première SAPAT de Plounévez-Lochrist ont effectué un stage de 4 semaines en Grèce. En lien avec leur formation, celui-ci s'est déroulé en structures de services (maison de retraite ou jardin d'enfants).
Les élèves ont pu mesurer l'importance des moyens financiers qui sont mis en France dans les structures et découvrir le fossé existant entre ces pays pourtant membres tous deux de l'Europe.
Moins de budget, moins de moyens, différences que les élèves ont également constaté dans le quotidien. Peu de matériel en jardin d'enfants, c'est aussi avec plaisir et reconnaissance qu'ont été reçus crayons, feuilles et coloriages apportés par les élèves. "Cela m'a plu car c'est différent, il n'y a pas des objectifs comme en France. Il y avait la barrière de la langue mais on s'est débrouillés : on parlait avec des signes, des gestes et les enfants étaient très réceptifs" note Léa, pour qui l'absence de tuteur de stage a aussi permis d'être plus autonome.
Moins de budget mais aussi des pratiques différentes. Ainsi pour Morgane "en France, c'est trop médical, trop hôpital, trop aseptisé". Au quotidien, le personnel prend beaucoup plus le temps de discuter avec les personnes âgées. Dans un pays où les maisons de retraite sont moins fréquentes car "c'est la honte d'être en maison de retraite" la prise en charge de la personne âgée est avant tout familiale.
Au delà du stage, Florian rappelle la richesse de l'échange : "Etre à l'étranger m'a appris à aller vers les autres, Les Grecs sont très chaleureux et généreux. Ce fut une bonne expérience car j'ai vu que l'on pouvait communiquer et se faire comprendre en dehors de la parole, par les sourires, les gestes".Cette expérience fut forte et inoubliable "car en dehors de la MF, on apprend à connaître les autres. On était tous ensemble, il n'y avait pas de clan. On est restés soudés".
|
|
 |
|
Formation continue : l'adaptation au poste d'aide à domicile
Aux mois d'octobre et novembre 12 aides à domicile des ADMR de Lesneven et Landerneau ont participé à une formation sur l'adaptation au poste d'aide à domicile.
Celle-ci menée conjointement par Mesdames Balestrero, Hamon et Madec, s'est déroulée sur 4 jours.
Dans un premier temps, Madame Balestrero a mené une réflexion sur le métier d'aide à domicile et les partenaires de l'intervention à domicile.
Au cours des deux jours suivants, une autre partie, assurée par Madame Madec, a porté sur l'anatomie de l'appareil locomoteur et les troubles musculo-squelettiques. Madame Lesven a ensuite clos cette matinée par une séance d'activité physique avec relaxation, assouplissement et mobilisation du dos.
Puis est intervenue Hélène Le Verche, ergothérapeute à la Fondation de Plouescat, qui a montré aux aides à domicile les gestes et postures afin de faciliter leur travail.
Monsieur Le Bras, cadre infirmier la Résidence Saint Roch de Plouvorn, a pour sa part évoqué les problèmes liés à la dysphagie (troubles de la déglutition). Cette formation s'est achevée par une partie portant sur les règles d'hygiène, menée celle-ci par Madame Hamon.
|
|
 |
|
Les élèves de troisième et Giacometti Départ à la retraite de Madame Yvonne Cabon, directrice
|
|
|
Ce samedi 19 septembre environ 200 personnes se sont réunies pour fêter le départ en retraite d’Yvonne CABON.
Après 21 ans de direction, Madame Yvonne Cabon a passé le relais à M. Etienne Lasserenne, nouveau directeur de la MFR depuis le 15 août.
Un hommage particulier et émouvant a été rendu à Mme Anne Le Bras, présidente emblématique de l’association de 1989 à 1997, qui vient de nous quitter tout récemment.
A la suite des allocutions de circonstances, les convives ont partagé un apéritif ainsi qu’un buffet.
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
M. Etienne Lasserenne, nouveau directeur
Depuis la mi-août la direction de la MFR est assurée par Etienne Lasserenne en remplacement d'Yvonne Cabon qui a fait valoir ses droits à la retraite.
M. Lasserenne dispose d'une solide expérience en MFR : dans un premier temps comme formateur à la MFR de Sainte Consorce (département du Rhône) pendant une dizaine d'années puis comme directeur de celle de Bagé le Chatel (département de l'Ain) pendant 3 ans. |
 |
|
|
Les élèves de Première visitent le centre de loisirs de Plouguerneau Quand Koh Lanta se joue à Plounévez... ! Journée d'intégration pour les nouveaux élèves
Pas une rentrée scolaire sans une journée d’intégration ! Aussi comme chaque année à pareille époque, les nouveaux élèves se sont rencontrés autour d’activités sportives et ludiques. Après une petite marche parsemée d’épreuves qui les a menés de l’école à la plage d’Odé Vras, ils se sont « mesurés » et « affrontés » au cours d’épreuves inspirées du jeu télévisé Koh Lanta.
Cette belle journée, placée sous le signe de la détente et du fair-play, s’est achevée par un tir à la corde entre élèves et formateurs. |
|
 |
|
|
TOUS EN AFRIQUE !
Tous en Afrique ! C’est le thème retenu par les élèves de Seconde Services aux Personnes et aux Territoires de la maison familiale de Plounévez Lochrist pour partager mardi 03 mars, une journée avec les résidents de la Fondation de Plouescat. Ce temps fort s’inscrivait dans le cadre du cours d’animation de leur formation de Bac Pro services aux personnes et aux territoires. L’objectif était pour les élèves de proposer une animation adaptée aux personnes âgées. Ils ont ainsi imaginé et présenté une exposition sur l’Afrique, décoré les salles à manger pour enfin partager un repas africain avec les résidents. Convivialité, partage, danses et musiques africaines ont ensuite réunis résidents, élèves et personnel.
|
|
 |
|
|
LA MANUTENTION EN PRATIQUE
Porter, déplacer, soulever, ranger, courber, tirer, glisser, bouger, … Sous le terme de manutention se cache en réalité la très grande majorité des actes effectués chaque jour par les élèves en tant que stagiaires et en tant que futurs professionnels.
Or le secteur de l'aide à domicile, qui se développe vite, n'a pas anticipé la nécessaire formation du personnel. La conséquence en est : accidents, arrêts de travail.
Consciente de ces problèmes l'équipe pédagogique de la MFR a choisi de sensibiliser et de former les élèves aux bons gestes du quotidien. A cet effet Christelle Guillerm, kinésithérapeute sur la commune de Plounévez, est intervenue auprès des 36 élèves de Première.
Elle a particulièrement expliqué comment utiliser les aides techniques pouvant être apportées aux personnes : fauteuil, lève malade, cannes, déambulateur, … En effet, une bonne organisation peut réduire les accidents mais surtout les bons gestes du quotidien sont essentiels car ils interviennent sur la qualité de la relation soignant/soigné.
|
|
 |
|
PREVENTION DES RISQUES, UN JEU D'ENFANTS !
|
Le partenariat avec l’école Sainte Famille et la Maison Familiale se poursuit. Actions d’animation pour les grands et apprentissages pour les petits constituent les maillons essentiels dans la collaboration à venir pour cette année. Dans le cadre du lien social les 36 élèves de première SAPAT ont pris en charge les enfants de GS, CP et CE1 sur le thème de la sécurité dans le logement et dans la rue.
Cinq ateliers leur ont été proposés. Pédagogues dans leurs explications, attentifs aux questions posées et pertinents dans les réponses, les élèves ont ainsi encadré et guidé les enfants. A l’issue de ces deux après-midi, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme d’expert de la prudence.
D’un point de vue pédagogique et personnel, cette action permet aux élèves d’adopter une communication adaptée à l’enfant, de se placer et de s’impliquer dans un groupe, de favoriser le développement de l’autonomie, autant d’éléments formateurs et indispensables à leur vie de stagiaires et de futurs professionnels.
|
 |
|
|
LE HANDICAP : CONNAITRE POUR ACCOMPAGNER
|
En classe de Première les élèves sont sensibilisés au handicap, domaine dans lequel ils pourront être amenés à intervenir en tant que futurs professionnels.C’est ainsi que les 36 élèves de la MFR ont visité l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Landivisiau. Ils y ont été accueillis par un éducateur spécialisé et un moniteur d'atelier qui leur ont présenté le travail, l’hébergement en milieu protégé et l’accompagnement au quotidien des ouvriers. Ont également été évoqués les différents handicaps ainsi que les professions de l’éducation spécialisée.
|
|
 |
|
Une institutrice à la rencontre de la classe de Seconde SAPAT
 |
|
Avant d’effectuer un stage auprès de personnes âgées, le premier stage de l’année de Seconde SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) se déroule auprès d’enfants, en école maternelle. Perfectionnement du langage, découverte de l’univers de l’écrit, de celui des nombres, apprentissage de la vie avec les autres, … autant de domaines dans lesquels les élèves ont accompagné les enfants qu’ils ont encadrés.
En complément de la pratique, une part théorique a été apportée par Solène Simon, institutrice à l’école Sainte Thérèse de Plouzévédé. Celle-ci est intervenue auprès des 2 classes de Seconde en revenant sur le rôle et le fonctionnement de l’école maternelle ainsi que sur les apprentissages fondamentaux qui y sont dispensés.
Cette rencontre s’est achevée par les questions des élèves auxquelles l’institutrice a répondu avec beaucoup de disponibilité et de professionnalisme, tout en formulant conseils et recommandations, lesquels seront sans nul doute mis à profit par les élèves lors de leur prochaine quinzaine de stage.
|
|
|
Education à la responsabilité
|
La sensibilisation et l'éducation à l'environnement sont des notions devenues incontournables dans les apprentissages dispensés aux adolescents, futurs adultes de demain. Dans ce cadre, depuis le début de l'année, différentes actions ont été menées auprès des 26 élèves de la classe de troisième. En septembre, ils ont ainsi passé une journée dans les Monts d'Arrée à la découverte du cycle de l'eau et de sa gestion au quotidien.
La semaine dernière Patrick Cochard, ambassadeur du tri à la CCBK, a rencontré les élèves afin de leur présenter les différents modes de tri. Il a évoqué la diversité de situations de vie au quotidien afin de les initier, de manière concrète, à la préservation de leur environnement.
Cette intervention, riche en exemples et en enseignements, devrait permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux afin d'agir, de manière responsable, à son niveau et selon ses possibilités.
|
|
|
La classe de 3ème à l'expo Dubuffet
Les élèves de troisième la Maison Familiale Rurale ont visité, jeudi, l'exposition « Jean Dubuffet, l'insoumis » présentée par le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture Aux Capucins, à Landerneau. Pour préparer cette visite, les élèves avaient étudié la biographie du peintre avec Cécile Madec, et réalisé des autoportraits dans le « style Dubuffet » avec Sylvie Guézengar. Après une visite guidée à travers les différentes périodes artistiques du peintre, les élèves ont pu déambuler parmi les oeuvres présentées dans l'exposition, ce qui leur a permis de mieux comprendre le travail de ce créateur majeur du XXème siècle. Tantôt admiratifs, tantôt interrogatifs devant certains tableaux, mais toujours concentrés, ils ont en tous les cas, mesuré l'intérêt d'une telle exposition dans leur découverte de l'art. |
 |
 |
|
|
La classe de Première SAPAT en visite de structure
Le Centre de Loisirs Mille Couleurs a accueilli 36 élèves de première Sapat (Services à la personne et au territoire) de la Maison familiale rurale. L'objectif de cette visite était de découvrir une structure d'accueil à destination de l'enfance et son implantation sur le territoire. Ils se sont penchés également sur l'étude de son statut associatif, des normes de sécurité et du fonctionnement de son encadrement. Après cette matinée, les élèves se sont rendus au musée des Goémoniers pour découvrir tout un pan d'une activité importante dans l'histoire de la région. |
|
 |
|
|
La MFR fait ses jeux !
.
|
|
A chaque rentrée scolaire, la Maison Familiale organise une journée d’intégration pour accueillir les nouveaux élèves. Cette journée permet aux jeunes de se connaître et est aussi l’occasion, pour eux, de découvrir la commune. Cette année le thème en était les Jeux Olympiques. Dans une ambiance très conviviale et ludique, les 5 équipes, chacune grimée d’une des 5 couleurs des anneaux olympiques, ont sillonné la commune sur un parcours ponctué de défis, jeux et énigmes ; parcours qui les a menées de la MFR jusqu’à la plage. Les 5 kilomètres de marche n’ont pas eu raison de la bonne humeur et de l’entrain des élèves qui se sont ensuite donnés « à fond » dans les jeux organisés sur la plage |
"Une main", chanson sur la solidarité
A l'occasion de de la journée internationale de solidarité des MFR, il a été demandé à chaque MFR du Finistère de réaliser une production sur le thème de cette journée.
A la MFR Plounévez, les élèves de Première Bac Pro SAPAT ont écrit les textes d'une chanson. Et c'est avec satisfaction et aussi fierté que les élèves ont appris que celle-ci, intitulée "une main", avait été sélectionnée pour servir de bande originale au film vidéo qui représentera le Finistère au niveau national.
C'est dans ce cadre que, le 26 novembre, 50 élèves des MFR du Finistère se sont retrouvés à Quimper pour enregistrer la chanson.
|
|
LA SECURITE POUR LES ENFANTS DE L'ECOLE PRIMAIRE
 |
 |
Le partenariat avec l’école Sainte Famille et la Maison Familiale de Plounévez-Lochrist se poursuit.
Actions d’animation pour les grands et apprentissages pour les petits constituent les maillons essentiels dans la collaboration cette année.
Dans le cadre du lien social les 24 élèves de première SAPAT ont pris en charge, autour de différents ateliers, les enfants de Grande Section et CP sur le thème de la sécurité dans la maison et dans la rue.
Pédagogues dans leurs explications, attentifs aux questions posées et pertinents dans les réponses, les élèves ont ainsi encadré et guidé les enfants. A l’issue de cet après-midi, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme d’expert de la prudence et un camion de pompiers.
D’un point de vue pédagogique et personnel, cette action permet aux élèves d’adopter une communication adaptée à l’enfant, de se placer et de s’impliquer dans un groupe, de favoriser le développement de l’autonomie, autant d’éléments formateurs et indispensables à leur vie de stagiaires et de futurs professionnels.
|
|
|