Elles permettent aux personnes en formation et à leur famille de s'ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer leurs compétences.
La MFR s'engage pour :
• mettre en avant la volonté d’ouverture vers l’Europe et le monde des Maisons familiales rurales pour tous les jeunes.
• intégrer pleinement les actions de mobilité professionnelle dans les plans de formation ainsi que dans les plans d’évaluation des jeunes.
• que chaque jeune ait la possibilité d’avoir une expérience de mobilité dans son parcours de formation.
Les stages à l'étranger : une opportunité à saisir…
Proposés chaque année, les séjours de 4 à 5 semaines à l'étranger sont une vraie aubaine pour les jeunes inscrits en formation bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce stage se met en place en fin de classe de 1ère lorsque les jeunes se sont déjà bien imprégnés du fonctionnement de l'alternance école – stage et ont acquis un minimum d'expériences dans différents domaines (petite enfance, personnes âgées, handicap, restauration....). Après avoir valorisé ce cursus sur un CV en anglais, les jeunes peuvent alors imaginer une expérience à l'étranger. Des destinations leur sont proposées, elles varient (Grèce, Portugal) selon leur souhait de domaine de stage et leur niveau d'anglais.
Ces 4 à 5 semaines s'inscrivent dans la formation et complètent les compétences acquises par les stages en France. Un vrai défi pour ces jeunes qui doivent s'adapter à des situations de travail, comprendre la culture du pays et pratiquer l' anglais au quotidien. Ces situations génèrent bien entendu, chez chacun d'eux, une remise en question des habitudes et leur permet par la même occasion de gagner en confiance.
De même, les multiples rencontres qu'occasionnent ces expériences sont des occasions pour s'adapter aux variétés culturelles de ce monde et acquérir de la maturité, de l'ouverture d'esprit et des valeurs de tolérance.